3 astuces pour réussir vos projets en équipe!

IMG_1906.jpg
Aussi longtemps que je me souvienne, quand je constituai une équipe pour réaliser un de mes projets, j’avais souvent l’impression d’être plus seul que jamais! Ca vous rappelle vos expériences? Alors découvrez mes 3 astuces pour réussir les projets en équipe!

Collaborer sur un projet perso, quel stress!

Pourquoi donc autant de projets lancés en équipe finissent par devenir trop lourd à porter et nous font vite perdre toute notre motivation?
La réponse, je l’ai reçue lors d’une formation initiée par Magalie Wora Palmira il y a quelques mois, à l’Entreprenarium de Libreville. Elle y présentait un atelier sur la Gestion de Projet. Au cours de cette semaine, elle nous présenta un petit test appelé le test de Belkin (à découvrir sur notre espace Slideshare), qui permet de mieux cerner son profil dans une équipe de travail.
Pour moi, ce test fût une véritable révélation. Mon profil ainsi dévoilé, indiquait que mon potentiel premier, résidait dans l’organisationnel, et que pour améliorer de manière significative la réalisation de mes projets, je devais m’entourer davantage d’équipiers dans l’execution des tâches.
C’est vrai que nous avons tendance à vouloir tout gérer soi-même, et par conséquent, nous sommes vite débordés et tentés de reporter nos projets à un futur incertain, voire d’abandonner simplement.

Mes 3 astuces pour lancer ses projets en équipe!

Voici donc mes 3 conseils pour choisir efficacement vos collaborateurs!

1. Faire le point sur soi-même!

Je dirai d’abord qu’il est necessaire de faire une véritable introspection, définir ses forces et ses faiblesses. Ensuite, il est capital de reconnaitre ses lacunes et de les accepter vraiment! Oui. On ne peut pas être bon dans tous les domaines! Et c’est déjà un grand pas, sinon le plus important, de le reconnaître!

2. Déléguer!

Si l’on a identifié les domaines où l’on a des faiblesses, il faut simplement chercher des partenaires plus doués. C’est essentiel pour combler les lacunes de son équipe! Ce que je fais dans ce cas, je pose sur papier les profils dont j’ai besoin. Puis, j’ouvre mon répertoire téléphonique, et je parcours chaque nom en gardant à l’esprit ces profils. Essayez, vous serez surpris de voir que vous connaissez une multitude de personnes capables de vous aider, voir même d’intégrer votre équipe!

3. Accepter de céder des parts de son projet!

Je pense qu’il vaut mieux être plusieurs propriétaires d’un projet qui rapporte beaucoup d’argent, que seul propriétaire d’un magnifique projet qui restera pour toujours sur le papier!  A défaut de pouvoir payer ces collaborateurs, pourquoi ne pas les intégrer dans le projets comme co-propriétaires? Cette méthode a l’avantage de les impliquer efficacement mais aussi de ne pas se sentir constament redevable pour leur participation.

Comment j’ai appliqué ces 3 solutions!

Cette leçon, je l’ai trés vite appliquée pour sortir quelques uns de mes projets de l’oubli. C’est ainsi que j’ai associé mon frère Uber Olvy à la réalisation du projet AtangaStore.com. Ce dernier, directeur de publication expérimenté, administre toute l’équipe et la plateforme internet, tandis que j’en dessine les stratégies et méthodes de collaboration.
Avec la participation inestimable de jeunes frères et soeurs trés talentueux tels que Cecilia K, Steph Germanotta, Céline M. et Thomy, notre plate-forme est devenue cohérente pour notre cible, et connait une excellente notoriété pour les annonceurs.
Enfin, un plan de répartition a été élaborée pour se partager -proportionnellement aux fonctions exercées- les recettes générées, et à terme, des parts du projet.
Vous souhaitez discutez avec nous de ces méthodes et nous proposer les vôtres?
Envoyez-nous votre commentaire sur la publication Facebook!
Leave a Reply

